Journée 22

DIM. 31 JANVIER 2021 - 15:00

STADE YVES-ALLAINMAT

Telefoot

3-2

Terminé

Résumé Video

PSG

93

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur notre site. Très bon dimanche à tous.

93

Quel fin de match et quel scénario assez fou ! Lorient menait 1-0 dans ce duel, avant que Paris ne prenne l'avantage grâce à deux penaltys. Puis les Bretons ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser le PSG, avec deux buts de ses deux meilleurs buteurs, sortants du banc. Et dans le temps additionnel comme face à Dijon en match retard mercredi. Le FC Lorient fait une belle opération dans la course au maintien, le Paris Saint-Germain rate le coche en haut de tableau.

93

FIN DU MATCH. Victoire du FC Lorient, 3 buts à 2, face au Paris Saint-Germain.

92

L’attaquant de Lorient Terem Moffi est le 1er joueur de Lorient à marquer lors de 6 matchs consécutifs en Ligue 1 Uber Eats.

91

TEREM MOFFI OFFRE LE BUT DU 3-2 À LORIENT ! En contre-attaque, et sur une remontée du terrain ultra-rapide par le côté droit. Moffi franchit la médiane et file seul dans le dos de la défense parisienne et de Kimpembe, pour ajuster Rico dans un face à face.

91

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

90

Nouvelle faute d'anti-jeu, contre Lorient et le carton jaune contre Abergel.

89

Oh le feu dans la défense parisienne, on sent un peu de fébrilité et du mal à repousser le danger.

89

L'OCCASION DE LORIENT ! C'est Gravillon qui se charge de coup franc, légèrement sur la gauche, des 25m donc. Et le petit filet qui tremble... Cela passe juste à droite du but de Rico.

88

Depuis son entrée, Wissa provoque beaucoup. Il a égalisé... et c'est encore lui qui obtient un bon coup franc à 25m du but parisien.

86

AU TOUR DE MBAPPÉ DE RATER LE CADRE ! Sur un corner de la gauche vers la droite, le ballon revient sur l'attaquant parisien alors que le danger avait du mal à être repoussé, et sa frappe lourde passe largement au dessus.

84

KURZAWA RATE LE COCHE ! Les Parisiens travaillent sur leur côté droit pour finalement trouver le latéral, resté aux avants-postes et qui peut se retourner au niveau du point de penalty, pour une frappe en pivot qui passe de justesse à côté du poteau de Dreyer.

83

Le feu dans la défense lorientaise suite à un coup franc de Neymar, forcément le PSG est remonté d'un cran au niveau de l'intensité. Et ce match retrouve du rythme.

82

L’attaquant de Lorient Yoane Wissa a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 13 décembre dernier, soit la fin d’une disette de 6 matchs sans marquer dans l’élite.

81

Autre changement, l'entée de Sarabia en remplacement de Di Maria.

81

Nerveux et plus vraiment en réussite, Paredes est remplacé par Gueye au sein du milieu parisien. 

80

L'ÉGALISATION DE LORIENT, SIGNÉE YOANE WISSA ! Grosse percée dans l'axe, et Wissa qui s'appuie sur Moffi à l'entrée de la surface pour une remise dans la course en une touche. Et puis la différence d'une frappe dans un angle fermé.

79

Toujours Paris à l'attaque, très vite dans le sens du jeu pour obtenir un corner. De la droite vers la gauche, et Lorient parvient à repousser le danger. Dreyer a pu intervenir des deux poings. 

78

Dernier changement pour Lorient, le milieu de terrain Le Fée - très dynamique - cède sa place à Hamel.

76

Suite à coup franc lointain des Bretons, la pression peut être mise sur le but du PSG. Une frappe lointaine est déviée en corner, frappé ensuite de la droite vers la gauche et finalement repoussé par l'arrière-garde parisienne.

75

La faute d'anti-jeu contre Paredes, alors que Lorient partait en contre-attaque. C'est un croche-pied sur Wissa.

74

Le rythme est un peu retombé dans ce duel.

72

PARIS PROCHE DU BREAK. Neymar enchaine côté gauche et dépose le ballon sur la tête de Icardi qui vient couper au premier poteau. Dreyer ferme son angle et repousse. C'était une grosse occasion.

71

Alors qu'il est à l'échauffement, le Lorientais Lemoine écope d'un carton jaune pour contestation.

70

Physiquement, Paris prend également le dessus alors qu'il n'y a pas eu de changement(s) au PSG... Cela se sent dans la répétition des efforts.

68

Double frappe déclenchée par Paredes et Danilo Pereira, c'est contré deux fois... et cela revient finalement vers un autre Parisien qui n'a pas plus de réussite. 

67

Cela marque parfois de prises de risque, car Lorient peut exploiter des situations de contres sans jouer le coup jusqu'au bout.

65

Frappe lointaine malgré tout des Lorientais, avec Le Fée qui déclenche un tir puissant et flottant suite à un joli mouvement collectif. C'est au dessus de la barre de Rico.

63

On sent que les Lorientais ont pris un coup sur la tête avec ce deuxième but, ils ont du mal à retrouver de l'allant offensif.

61

Enfin c'est Wissa, l'un des co-meilleurs buteurs du FCL cette saison avec Moffi justement, fait son entrée à la place de Laurienté.

61

Autre changement offensive au FCL, Grbic - plus discret - est remplacé par Moffi.

60

Encore du changement à Lorient, Mendes qui avait beaucoup fait mais qui a concédé les deux penaltys est remplacé par Delaplace.

59

Paris est terriblement efficace dans ce match, au grand dam de Lorient qui souffre d'un manque d'efficacité. 

58

ET NEYMAR QUI DOUBLE LA MISE POUR PARIS. Et encore un contre-pied sur ce coup de pied de réparation, Dreyer est battu.

56

Et cette fois pas de doute, penalty pour Paris ! Car maintenant Icardi passe devant Mendes dans la surface, et se fait crocheter au moment de prendre le ballon. 

55

Le jeu est arrêté car M.Stinat demande à voir la vidéo, pour revisionner une possible main dans la surface de la part des Lorientais, sur un travail de Neymar qui réalisait un crochet et tentait une déviation vers Mbappé. Mendes n'est pas sanctionné d'un penalty car le ballon lui touche la cuisse d'abord, avant d'aller sur son bras.

54

On va d'un camp à l'autre, les espaces s'ouvrent et ce match peut peut-être basculer. Il y a du rythme. Et notons qu'il y a beaucoup de contacts.

53

Soulignons que la pluie redouble d'intensité... 

52

Mbappé provoque sur le côté gauche et obtient à son tour un coup de pied de coin, frappé ensuite au second poteau et sur lequel le portier lorientais Dreyer capte.

51

Le PSG joue plus haut, et monopolise le ballon qu'il fait circuler dans la moitié de terrain adverse.

49

De la vitesse dans les enchainements offensifs des Parisiens, avec Di Maria qui tente de glisser un bon ballon dans la surface et il faut l'intervention des Lorientais en défense pour repousser en corner.

47

Lorient repart avec les mêmes intentions offensives.

46

Neymar a provoqué 7 penalties depuis son arrivée en Ligue 1 Uber Eats en 2017/18, seul Kylian Mbappé fait mieux sur la période (9). Et il a converti 15 de ses 16 penalties tentés.

46

Du changement à la pause au FC Lorient, Monconduit cède sa place à Chalobah. Le milieu de terrain avait été averti en première période.

45

C'est reparti entre Lorient et Paris.

Cette première période fut assez équilibrée, avec des Lorientais qui ont fait la meilleure impression, tentant des choses et jouant sans complexe. L'ouverture du score était donc logique. Mais les Parisiens sont revenus sur la fin, sur un penalty. Cela promet une seconde période très intéressante.

47

MI-TEMPS. Le FC Lorient et le Paris Saint-Germain sont à égalité, 1 partout.

47

Bon travail de Mbappé sur le côté gauche, et qui centre vers Neymar au point de penalty. Tentative de retourné qui est manquée. C'était la dernière situation de la première période, en faveur du PSG.

46

On rentre dans le temps additionnel de cette première période. On aura 2 minutes en plus.

45

L'ÉGALISATION PARISIENNE, SIGNÉE NEYMAR. Son penalty prend Dreyer à contre-pied, avec un plat du pied au milieu de la cage.

44

... et le ballon revient pour la faute de Mendes sur Neymar qui prenait le dessus à la course. Penalty pour Paris !

43

Suite à un coup franc de Neymar depuis le côté gauche, Paris parvient malgré tout à mettre le ballon dans la surface lorientaise... 

42

Paris semble en manque de solution(s) et a du mal face au bloc lorientais.

40

Soulignons aussi qu'Arnaud Laurienté a tenté déjà 4 tirs, soit le double de toute l'équipe de Paris. Il a également touché 4 ballons dans la surface adverse, plus que tous les joueurs de Paris (3). Preuve de la domination du FC Lorient et de cette ouverture du score logique.

39

Et alors que le PSG obtient un corner côté gauche, il se fait contrer et Rico est en difficulté dans son jeu au pied, concédant un corner. Le doute s'est un peu installé.

38

Le joueur de Lorient Laurent Abergel a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats en 22 matchs, sur son 12e tir et 4 cadré.

37

Preuve que ce but est un petit évènement, seul l’Atlético de Madrid (8) a encaissé moins de buts que Paris (11) dans les 5 grands championnats cette saison.

36

L'OUVERTURE DU SCORE DE LAURENT ABERGEL POUR LORIENT ! Suite à un ballon mal dégagé par l'arrière garde parisienne, par Danilo Pereira, le milieu surgit dans l'arc de cercle de la surface et frappe en taclant juste devant le point de penalty. C'est en pleine lucarne.

36

Neymar est pour l'instant le Parisien qui tente le plus sur le plan offensif, sauf qu'il n'arrive pas à faire jouer autour de lui.

35

Le FC Lorient parvient à remettre le pied sur le ballon et essaie à son tour de faire circuler pour trouver quelques espaces. C'est moins fluide que son adversaire. 

33

Le jeu reprend et toujours un peu d'indiscipline. On sent dans certains contacts que ce match fermé, sans but, provoque de la tension.

31

Le jeu a été arrêté quelques instants car Di Maria est resté au sol. Ça va aller pour l'attaquant argentin du PSG.

30

Première vraie occasion pour Lorient ! Avec un décalage de Le Fée, vers la droite pour Grbic. Juste devant l'angle de la surface, la frappe de l'attaquant est croisée et lourde. Rico est à la parade.

29

Depuis sa zone technique, le coach lorientais Christophe Pelissier demande à ses joueurs de se "calmer". Il y a un peu de nervosité.

28

Encore une faute lorientaise, toujours sur Neymar et c'est Monconduit qui est averti pour un croche-pied.

27

La possession est désormais de 65% pour le Paris Saint-Germain.

26

C'est quand même assez brouillon sur le plan offensif pour le PSG qui s'obstine à essayer de passer dans l'axe.

25

Cela fait 4 tirs à 2 en faveur de Lorient.

24

Dans la foulée du corner, de la droite vers la gauche et après une tête de la défense parisienne, la demi volée de Mendes qui manque une fois de plus le cadre. Lorient insiste.

23

Encore une tentative lorientaise pour Le Fée, lancé dans la profondeur côté droit. À l'angle de la surface, esseulé, il tente la frappe déviée en corner par Kimpembe.

22

C'est un match équilibré pour l'instant, qui manque encore de véritable occasion de but.

20

Côté droit, le FCL travaille encore bien avec Mendes notamment pour obtenir un corner. C'est frappé au premier poteau, et le ballon sort du terrain avant de revenir dans l'aire de jeu... Sortie de but.

18

Nouvelle frappe parisienne, suite à la récupération de Paredes après une mauvaise passe lorientaise. Et Neymar déclenche du gauche depuis l'entrée de la surface, c'est puissant mais au dessus de la cage de Dreyer.

16

On note que les Lorientais sont capables d'optimiser des espaces, aussi bien au coeur du jeu que sur les ailes. C'est un constat intéressant de ce début de rencontre.

15

Suite à un corner joué par Neymar, à la rémoise, petite louche du Brésilien qui trouve Di Maria sur le côté gauche de la surface. L'Argentin déclenche un centre vers Danilo Pereira qui voit sa reprise totalement fuir le cadre. Voilà la première situation du Paris Saint-Germain.

15

Paris met du rythme quand il a le ballon et les Bretons ont parfois du mal à suivre, ce qui fait qu'ils concèdent quelques fautes en raison d'un temps de retard dans les duels.

13

La possession est à 50/50 pour l'instant.

12

Il avait déjà été averti verbalement, et cette fois le Lorientais Le Fée est averti pour une semelle qui traine sur Paredes.

10

Suite à une faute sur Neymar, Paris obtient un coup franc lointain mais très mal frappé par Di Maria qui expédie le cuir en sortie de but...

9

Déjà 3 frappes dans ce match, toutes pour Lorient mais aucune cadrée. 

8

Dans l'envie et l'engagement, Lorient fait une très belle entame. Avec encore Laurienté qui enroule depuis la gauche de la surface, et voit encore le cadre se dérober après une remise de Grbic.

7

Pour l'instant, le quatuor parisien Neymar, Mbappé, Di Maria et Icardi peine à se trouver.

6

Encore un long ballon devant en direction de Laurienté, à droite dans la surface, et qui frappe en demi-volée mais manque le cadre, alors que Kimpembe avait aussi fermé l'angle. On note quand même ces espaces trouvés dans le dos de la défense du PSG.

5

Les Parisiens jouent assez haut, et récupèrent de plus en plus de ballons. Ils font également circuler et cherchent à se projeter. Les joueurs offensifs combinent pour la première fois.

4

De suite, le PSG met en place un pressing plus intense. Et cherche maintenant à mettre l'adversaire davantage sous pression.

3

Pour Abergel, ça va aller. Le Lorientais reprend ses esprits mais bascule sur le bord du terrain quelques instants afin de reprendre ses esprits.

2

Première faute du match et premier carton contre le Parisien Danilo Pereira, suite à un contact rude sur Abergel, avec l'épaule.

1

Premier ballon récupéré par les Merlus, grâce au travail de Hergault couloir gauche. Puis dans l'axe, la frappe lointaine de Mendes, qui n'est pas cadrée.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Moustoir, les Lorientais engagent.

Le temps est couvert sur la cité lorientaise ce dimanche, avec donc des averses et en plus de cela du vent. Il fait 11°.

C'est Jérémy Stinat qui sera l'arbitre de cette rencontre, assisté de Bruno Cheftel et Matthieu Lombard.

Mauricio Pochettino effectue en moyenne 2 changements d’un XI de départ à l’autre avec Paris en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 – c’est bien moins que Thomas Tuchel son prédécesseur sur le début de saison (5 par match).

Le XI parisien (en 4-2-3-1) : Rico - Florenzi, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa - Paredes, Danilo Pereira - Di Maria, Neymar, Mbappé - Icardi.

Le défenseur de Lorient Jérémy Morel disputera le 24e match de sa carrière contre Paris en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 4 nuls, 12 défaites), l’adversaire qu’il aura affronté le plus de fois dans l’élite.

Le XV lorientais (en 3-5-2) : Dreyer - Gravillon, Laporte, Mendes - Hergault, Le Fée, Monconduit, Abergel, Morel - Laurienté, Grbic.

Paris reste sur 3 succès consécutifs sans encaisser de but en Ligue 1 Uber Eats (3-0 v Brest, 1-0 v Angers, 4-0 v Montpellier) et a l’occasion d’égaler sa meilleure série du genre cette saison (4 succès en gardant sa cage inviolée entre octobre et novembre dernier). Et Paris est invaincu lors de ses 4 derniers déplacements (2 succès, 2 nuls) et a l’occasion d’en enchaîner un 5e sans s’incliner pour la 1ère fois cette saison.

Vainqueur de Dijon lors de son dernier match de Ligue 1 Uber Eats le 27 janvier (3-2), Lorient n’a plus remporté 2 rencontres consécutives dans l’élite depuis mars-avril 2017 (3) mais Lorient a gagné 2 de ses 4 derniers matchs à domicile (2 défaites), après n’avoir remporté qu’un seul des 8 précédents (3 nuls, 4 défaites).

Paris a gagné ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Lorient, après n’avoir remporté qu’un seul de ses 7 précédents (4 nuls, 2 défaites) face à cet adversaire dans l’élite. De son côté, Lorient s’est incliné lors de ses 6 dernières réceptions de Paris en Ligue 1 Uber Eats, la plus longue série de défaites de son histoire à domicile face à n’importe quelle équipe de l’élite.

Voilà ce que l'on appelle communément un "choc des extrêmes" puisque les Lorientais sont 19e (15pts) et les Parisiens 2e (45pts). Il sera donc intéressant de voir si les Bretons vont parvenir à bonifier leur victoire cette semaine face à Dijon en match en retard, face à un gros, et si les joueurs de la Capitale vont tenir leur cadence pour reprendre la 1ère place à Lyon.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour vivre la suite de la 22ème journée de Ligue 1 Uber Eats, et suivre en direct commenté la rencontre entre le FC Lorient et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au stade Yves-Allainmat.

2'

D. PEREIRA

12'

E. LE FEE

28'

T. MONCONDUIT

36'

L. ABERGEL

45'

NEYMAR JR (pen)

46'

T. CHALOBAH

T. MONCONDUIT

58'

NEYMAR JR (pen)

60'

J. DELAPLACE

H. MENDES

61'

Y. WISSA

A. LAURIENTE

61'

T. MOFFI

A. GRBIC

71'

F. LEMOINE

75'

L. PAREDES

78'

P. HAMEL

E. LE FEE

80'

Y. WISSA

81'

P. SARABIA

A. DI MARIA

81'

I. GUEYE

L. PAREDES

90'

L. ABERGEL

90' +1

T. MOFFI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 17
3 Victoire(s) domicile 8
6 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 AOÛT 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 AVR. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

5 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES